Pour la défense des écoles publiques de la Chevrolière !
Episode 01 (Sep 2024) - Sécurisation des rues d'accès aux écoles (suite)
Contexte
En fin d'année scolaire 2023-2024, les services de la commune annonçaient la mise en place d'une expérimentation, accompagnée par le cabinet BL Evolution (retour sur l'épisode précédent ici).
Suites
Pour préparer une réunion publique en date du 3 octobre 2024, BL Evolution a soumis un questionnaire, relayé par les services de la communes et par les RPE pour collecter un maximum d'avis sur l'expérimentation. Nous avons aussi pu rencontrer BL Evolution et faire part de nos retours après sollicitation des parents (le 26/09/24 par email). Nos retours ont été les suivants :
- Concernant l'objectif premier de la sécurisation des enfants et parents aux abords des écoles :
- La sécurisation est améliorée rue du Sacré Coeur, et à la jonction avec la rue du Dr Grosse.
- Cette sécurisation n'est cependant efficace qu'en présence du personnel municipal au carrefour des deux rues ET uniquement aux heures d'entrée/sortie des écoles.
- La sécurisation reste insuffisante en dehors de ces créneaux horaires, notamment du fait du passage de poids lourds sur la rue Alfred Lemaître dont les trottoirs sont trop étroits.
- Tel qu'il est signalisé aujourd'hui (uniquement par des plots réfléchissants empêchant le stationnement), le chemin piéton protégé n'est pas perçu comme tel et donc pas naturellement emprunté. Par ailleurs, le sentiment de sécurité créé par la voie fermée diminue le niveau d'attention sur le parking de l'école. Il est donc nécessaire d'améliorer la signalisation de ce chemin et de sensibiliser les usagers.
- L'entrée de l'école (portail vert et zone d'attente) n'est toujours pas protégée contre l'entrée d'un véhicule.
- La modification du carrefour rue de Nantes créé un nouveau risque routier.
- En dehors des aspects de sécurisation, nous avons partagé les autres retours suivants :
- Certains parkings (e.g. îlot momes) sont surchargés, d'autres le sont peu, et l'on constate depuis l'expérimentation du stationnement "sauvage" dans les quartiers alentours. Une meilleure information sur les parkings disponibles à proximité serait utile (notamment aux entrées de l'école).
- Le stationnement des bus le long de la rue du Sacré Coeur limite beaucoup l'intérêt du barrage de la rue puisque les piétons restent cantonnés au seul trottoir, l'accès à plus d'espace étant contraint par les bus en attente. Ce point empêche par ailleurs tout passage/toute desserte urgente à certaines heures de la journée. En l'état, la desserte de bus de ce côté de l'école reste donc un problème.
A la suite de cette réunion, les équipes de la mairie ont publié ce communiqué.
Nous saluons le travail et l'investissement de la commune pour faire évoluer une situation qui était critique et non adressée depuis plusieurs années. La sécurité des enfants en est améliorée. En parallèle, nous réitérons notre avis sur le fait qu'une sécurisation satisfaisante, équilibrée avec les contraintes de vie locale, pourrait probablement être atteinte différemment, avec des règles de circulation moins contraignantes. Pour ces raisons, nous souhaitons rester dans un dialogue actif sur le sujet. En tant que parents d'élèves ou riverains, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis. Nous contribuerons autant qu'il nous sera possible au meilleur équilibre entre la sécurité des enfants, les contraintes de vie des riverains, et de l'ensemble des habitants.