Pour la défense des écoles publiques de la Chevrolière !

Episode 02 (Avr 2024) - Sécurisation des rues d'accès aux écoles

Contexte

En avril 2024, la société BL Evolution a contacté les RPE et plusieurs partenaires de l'école et la commune pour établir un diagnostic et des préconisations dans l'objectif d'améliorer l'accès aux trois écoles de la Chevrolière. Dans ce contexte les RPE de l'école A. Couprie ont sollicité les parents, constitué des pistes de réflexion focalisées sur la sécurisation et ont réagi aux idées à l'étude par BL Evolution.
Le document suivant a servi de support à l'échange et a été complété a posteriori pour refléter l'ensemble de la discussion et les propositions de l'équipe RPE.

Document sur la mobilité et sécurisation-Avril 2024
Source : RPE (Avril 2024)

Un questionnaire à l'attention de l'ensemble des usagers a été transmis ici.

Suites

BL Evolution a continué ses rencontres et organisé une réunion publique pour partager les constats et ses propositions. Lors de la réunion publique du 16 mai 2024, deux propositions par rue (Dr Grosse et Sacré Coeur) ont été mises sur la table par la société BL Evolution et la commune. Ces propositions sont présentées ici. La réunion a aussi fait l'objet d'un compte-rendu reflétant notamment la proposition des RPE se focalisant principalement sur la création d'un chemin piéton protégé (sans coupure du trafic). Depuis le début des échanges (voir notre présentation ci-dessus), le fait de couper le trafic nous a semblé extrême, dans un bourg peu adapté à une telle décision.

Une seconde réunion publique est organisée par la mairie le 10 juin 2024 (annonce). Cette réunion annonce la mise en place de l'expérimentation pour la rentrée 2024-2025 (CR et support).

La suite de ce sujet se poursuit à la rentrée 2024-2025.