Pour la défense des écoles publiques de la Chevrolière !
Episode 01 (Fév 2024) - Mobilisation contre la fermeture de classe
Contexte
Le 7 février 2024 dernier, les services de l'Education Nationale ont communiqué à notre mairie l'étude en cours de la fermeture d'une classe au sein de l'école élémentaire A.Couprie de la Chevrolière. Vous trouverez ici les arguments et actions de mobilisation contre la fermeture de classe et pour le développement des écoles publiques à la Chevrolière, en Loire-Atlantique.
La décision finale sera prise par l'Education Nationale le 15 février prochain (réunion finalement décalée au 19 février).
MISE A JOUR (20/02/2024) : nous avons été informés du maintien de décision de fermeture d'une classe pour l'école A. Couprie de la Chevrolière. Cette décision sera confirmée en juin par l'Education Nationale.
MISE A JOUR (été/2024) : la décision de fermeture de classe est maintenue. La rentrée se fera donc avec 10 classes au lieu de 11.
Arguments
De manière synthétique, la Chevrolière est un territoire dynamique. Sa population est en croissance constante depuis des années. Située en seconde couronne de l'agglomération nantaise, la commune s'étend et les constructions
se multiplient. Selon les indices statistiques, la population augmente et se précarise. Dans un tel contexte, on pourrait attendre un débat sur une ouverture de classe. Pour autant, c'est une étude pour fermeture qui est lancée par les Services de l'Académie.
Population croissante
La population de la Chevrolière est en croissance constante et va bientôt passer les 6 000 habitant.e.s.
Source : Mairie de la Chevrolière [1]
La population de la Chevrolière est jeune en comparaison à celle du département
Source : INSEE et Wikipedia [2]
Evidemment cela se traduit par une hausse constante des effectifs de l'école élémentaire.
Source : données officielles de rentrée[3]
[1] Compte-rendu des délibération du conseil municipal du 1er février 2024 (lien)
[2] Pyramides des ages comparées sur le site Wikipédia, données sources INSEE (lien)
[3] Données officielles de rentrée. Source : Education Nationale
Contructions récentes et dynamisme local
La Chevrolière est une commune de la couronne nantaise. Son taux de propriétaires et sa pyramide des âges montrent bien sa dynamique d'installation de nombreuses familles travaillant dans le bassin économique nantais. On compte ainsi plus de 83% de propriétaires à la Chevrolière contre 61% en Loire-Atlantique[4].
La dynamique de construction continue d'impacter positivement la démographie et le nombre d'enfants à scolariser. Sur 2022 et 2023, des permis de construire corresponsant à 91 nouveaux logements ont été déposés[5].
Source : traitement des données publiques en opendata[5]
[4] Source : Taux de propriétaires INSEE (lien et lien)
[5] Source : Traitement des données publiques en opendata (lien)
Mixité sociale
Les données de l'Education Nationale elle-même indiquent une précarisation du milieu social de l'école. Ce constat est normalement en faveur d'un renforcement des équipes pédagogiques.
Source : données de la plateforme Archipel[6]
[6] Source : mileu social des élèves, données de la plateforme Archipel (accès restreint).
Impacts de la décision
L'école est déjà à sa capacité maximale d'accueil et une inspection des services de santé et de sécurité a conclu l'année dernière que les 3 classes positionnées dans l'annexe de l'école ne constituent pas un environnement adapté. Dans ce contexte, les équipes municipales et la direction de l'école étudient la possibilité d'installer un modulaire[7] pour étendre les locaux en attente de la réalisation d'une nouvelle école. Cette solution, bien que déjà précaire, pourrait se retrouver remise en question.
Les effectifs des classes de CP et CE1 étant limités à 24 élèves, une fermeture impacterait probablement les niveaux supérieurs, donc une classe en moins entre le CE2 et le CM2. Ces niveaux affichent aujourd'hui des effectifs de 23 à 25 élèves par classe à l'école Couprie. Une fermeture conduirait à porter ces effectifs aux alentours de 28 élèves par classe, voire à plus de 30 élèves par classe selon les arrivées en CP et les jeux de niveaux. Nous savons déjà qu'il y a un risque fort sur la rentrée 2025 pour laquelle les entrées en CP seront hautes (actuelles moyennes sections). Evidemment la gestion d'une classe, la dynamique pédagogique et l'adaptation aux besoins de chaque élève ne peuvent pas être menés de la manière dans un tel contexte.
[7] Source : marché public (lien)
Actions
Mobilisation
Une mobilisation a eu lieu mardi 13/02/2024 de 16h à 18h, devant l'Ecole Couprie !
Pétition
Pour soutenir l'action, signez la pétition auprès des représentants de parents d'élèves ou en ligne : https://openpetition.eu/!yfkgr. Au 14 février, 318 signatures électroniques et 49 signatures papier ont été collectées, soit 367 signatures !
Courrier à la Direction d'Académie
Nos arguments ont été communiqués par courrier à l'attention de la Direction d'Académie. Dans une volonté d'action transparente, cette lettre est consultable en ligne ici.
Presse
Nous sommes en échange avec la presse locale. Des journalistes sont venues lors de la mobilisation de mardi 13/02.
Un premier article est paru sur actu.fr le 14/02/2024.
Un second article est paru sur https://ouest-france.fr le 14/02/2024.
Ce même article est relayé dans l'édition papier de Presse Océan le 15/02/2024.
Les autres articles à venir seront relayés ici.
Page web et réseaux sociaux
N'hésitez pas à relayer l'adresse de ce site (déjà visité plus de 1 000 fois entre le 12 et le 14/02/2024), ou des éléments de son contenu, sur les réseaux sociaux. Ce site est mis à disposition libre de droits. Les sources utiles sont mentionnées sur chaque item.